Présentation de la Commune

AltitudeMin. 20 m
Max. 82 m
Superficie14,29 km2

Évolution démographiqueL’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l’Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation.Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008.

Le nom des EGLISES d’ARGENTEUIL

Il est originaire du nom latin « argens eulius » qui signifie « clairière de l’argent, mines d’argent ou vallées aux peupliers argentés ». Il y a trois suppositions à cette appellation : soit l’existence de mines d’argent des rois Francs qui s’étendaient de MELLE jusqu’aux collines de Pouzou et qui attiraient une population très importante. Soit la version plus poétique : origine de la peupleraie dont le vent soulevait les multitudes de feuilles en leur donnant cet aspect « argent » avec le reflet du soleil. Soit enfin la présence d’un curé qui s’appelait d’Argenteuil dans une chapelle de la commune.

Population

Une importante population était établie sur le territoire dès avant notre ère en raison de la présence de mines d’argent, comme à MELLE dans les Deux Sèvres. Ancien siège d’une commanderie des Templiers, le village comptait trois églises à l’époque du Moyen Age : l’Eglise Saint-Vivien, une commanderie des Hospitaliers de Jérusalem, et l’Eglise Saint-martin. Ces deux dernières ont été détruites.

L’Eglise Saint-Vivien

Datant du X11ème siècle, a été en partie ruinée au cours des guerres de Religion, puis reconstruite. Elle conserve des éléments de décoration romane sur la base de la façade, une fenêtre et un portail roman ainsi qu’une niche du XVème Siècle. De l’ancien clocher carré, ne subsiste que la première partie surmontée d’un toit plat. L’Eglise a été restaurée en 1971. Certains de ses éléments sont inscrits au répertoire du Patrimoine classé.

Faits marquants

• Louis XIII est passé aux EGLISES D’ARGENTEUIL alors qu’il se rendait à VERVANT, en 1621. Avant la Révolution, le village, situé à la limite de la Saintonge et du Poitou, dépendait de la juridiction de POITIERS et non de SAINTES.
  • Après la révolution, la commune a été rebaptisée « Tricolore » pendant trois ou quatre ans. la route des Templiers et la route de Compostelle passaient aux EGLISES D’ARGENTEUIL(nombreux sont les pélerins qui s’arrêtent aujourd’hui en  mairie pour faire tamponner leur credential). La construction de la route actuelle reliant Saint-Jean d’Angely à Poitiers a nécessité la démolition de certaines maisons de la commune.

Les villages

Le Bourg

Situé sur un axe principal (RD 950) l’organisation urbaine en est très ancienne. Certains commerces ont peu à peu disparu. Reste Le relais « Chez Vevette » Bar restaurant hôtel et Le salon de coiffure.

Pouzou

Situé en bordure de la Boutonne, le développement urbain de ce hameau s’est essentiellement fait à l’est de l’axe, avec notamment l’implantation du silo sur une vaste surface.

Fragne

Composé de deux petits lots, le Petit Fragne à l’est et le Grand Fragne à l’ouest. Il existe également le logis de Fragne et La Roche de Fragne. L’organisation urbaine est particulièrement ancienne et n’a pratiquement pas évoluée depuis la moitié du XIX ème siècle. Depuis peu de nouvelles maisons sont apparues et la vente de l’immobilier ancien a connu un essor important.

Sur toute la Commune, le Bâti est majoritairement traditionnel.

On peut admirer tous types de propriétés :  longère, maison saintongeaise, maison de journalier, propriété agricole ou viticole à cour fermée, maison modeste de centre bourg, maison de maître, maisons de ville en bande.

Vous pouvez admirer les photos de certains points d’intérêt sur note Site dans la rubrique  » Notre Commune » puis PATRIMOINE.

Les équipements et bâtiments publics

• Un espace terrain de boules au fond du pré de la cure derrière la mairie
  • Jeux d’enfants et table pique-nique au pré de la cure
  • Jeux d’enfants côté bas du village (rue des fontaines)