Chemin de St Jacques

La via Turonensis, aussi connue sous les noms de voie de Tours et voie de Paris, est l’un des quatre principaux itinéraires des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, reconnu en 1987 premier « Itinéraire Culturel Européen.

Depuis l’époque médiévale, nombreux sont les pèlerins qui ont emprunté ce parcours pour rejoindre l’Espagne. Aujourd’hui, et quelles que soient leurs motivations, randonneurs et pèlerins vient avant tout ce voyage comme une belle aventure humaine, riche en échange, en partage et en découverte.

Cet itinéraire de 125 km, balisé de bornes en pierre et entretenu par la Département en partenariat avec le Comité Départemental de randonnée Pédestre, vous conduit du Poitou aux rives de la Gironde et vous fait découvrir des payages très divers ponctués de belles églises romanes. les hospices, auberges, gîtes ainsi que les quatre haltes jacquaires inscrites au patrimoine de l’UNESCO dans le cadre des chemins français de Saint-Jacques de Compostelle apportent chaleur et convivialité à ce pèlerinage.

Sur la Commune nous avons régulièrement des pèlerins qui s’arrêtent (photos souvenir ci-dessous). Ils peuvent admirer l’église romaine Saint-Vivien construite au XIIè siècle et qui fut en partie détruite. Les éléments conservés laissent supposer que l’ancienne construction était d’une grande qualité. il subsiste notamment un portail aux chapiteaux sculptés ainsi que des restes intéressants de décoration romane à l’intérieur de l’édifice.

Haut de page